02 41 46 30 68 contact@capsavoir.org

NOTRE HISTOIRE

“J’ignore quelle sera votre destinée. Ce que je sais, c’est que ceux d’entre vous qui seront réellement heureux, seront ceux qui auront cherché comment servir les autres et qui auront trouvé la façon de le faire”

Albert SCHWEITZER

Le 11 décembre 1995, 8 choletais, animés du désir de “servir les autres” ont créé Cap Savoir, association de lutte contre l’illettrisme.

Présidée par Marie-Fan GIRAUDON GUILLARD (alors Formatrice Conseil en sciences humaines dans un organisme parisien) notre groupe portait l’idée militante de “la formation tout au long de la vie et POUR TOUS”, avec l’ambition de proposer la formation aux savoirs de base comme levier d’insertion sociale et professionnelle.

1996 : forte d’une trentaine de formateurs bénévoles et de plus d’une centaine d’apprenants, l’association Cap Savoir salarie une première formatrice, à temps partiel. Nos clients : l’ESAT Arc en Ciel à Cholet, des demandeurs d’emploi, des salariés venant à l’insu de leur entreprise.

ANECDOTE : un monsieur – costume et attaché case, bras droit bandé – qui s’écroule en pleurant lors de l’entretien d’accueil :”je ne sais pas lire ni écrire. Je me bande le bras droit avant chaque rendez-vous professionnel, comme ça, je n’écris jamais. Je n’en peux plus. Apprenez-moi à écrire et à lire”

Et puis, Marie-Fan devient coordinatrice de l’association, à la demande de son Conseil d’Administration, devant le développement des activités et l’arrivée grandissante des apprenants.

Et l’aventure commence…belle, riche, colorée…et surtout humaine!

Vous voulez savoir plus? Appelez Marie-Fan GUILLARD : 06 70 55 44 74. Marie-Fan a écrit et illustré un “joli livre” pour les 20 ans de Cap Savoir et elle est intarissable sur l’histoire de son entreprise….