02 41 46 30 68 contact@capsavoir.org

Une Scop … Nous sommes Cap

“Il n’y a pas une seule manière d’entreprendre, de produire ou de gérer. En Economie Sociale et Solidaire, entreprendre est un acte politique. Il s’agit de transformer le monde, non par l’action violente, mais par l’action économique, ici et maintenant :  produire autrement, en luttant contre les inégalités, tout en s’inscrivant dans une démarche de respect de l’humain et de l’envie de l’humain et de l’environnement.”

En 2012, après 17 ans de fonctionnement associatif réussi, nous avons été cap…de nous transformer en Scop : société coopérative participative, dont les salariés sont devenus les associés.

ANECDOTE : en 2015, Cap Savoir remporte le prix régional du Crédit Coopératif, avec le projet “yESS, oui scop!” L’idée : sensibiliser les associations à un autre modèle possible et faire découvrir aux élèves et étudiants le champ de l’ESS.

 

Une Scop POURQUOI?

Le mouvement de l’ESS, Economie Sociale et Solidaire, a toujours été un moteur pour l’équipe de Cap Savoir :

  • Partager les valeurs de solidarité, d’entraide, de lien social …
  • Ancrer ses activités dans son territoire;
  • Privilégier une stratégie collaborative et concertée ;
  • Imaginer une entreprise colorée de militantisme, d’enVie de lutter contre toutes discriminations .
  • Prôner la mixité : des origines, des expériences, des connaissances, des talents ;

 

  • ET TROUVER UN ÉQUILIBRE ENTRE DES VALEURS, DES BESOINS SOCIAUX, UN PROJET D’ÉQUIPE, LA PLACE DE L’HUMAIN DANS LE PROJET, LA PROFESSIONNALISATION DES SALARIÉS DE Cap Savoir… ET LES RESSOURCES FINANCIERES.

 

Le modèle Scop répondait en totalité à nos questionnements.

Et puis, Marie-Fan est tombée sur la phrase d’un économiste autrichien “Joseph SCHUMPETER” qui dans les années 1940, dans “Capitalisme Socialisme et Démocratie” a écrit “La nouveauté ne sort pas de l’ancien, mais apparaît à côté de l’ancien, lui fait concurrence jusqu’à le ruiner”.

Nous n’avons pas attendu d’être ruinés et avons choisi la Scop comme nouveau modèle économique pour Cap Savoir.

Cap Savoir EST LA PREMIERE ASSOCIATION DE FORMATION DES PAYS DE LA LOIRE A S’ETRE TRANSFORMEE EN SCOP

Cap Savoir a reçu l’agrément ESUS “Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale”

Vous voulez en savoir plus sur les conditions d’obtention de l’agrément ESUS?

C’est ici -> info ESUS

 

Une Scop C’EST QUOI

 

Etre une scop…ça se mérite :

chaque année, Cap Savoir est auditée dans le cadre de la  “révision coopérative” qui garantit que les statuts, la philosophie, la gouvernance partagée et les principes du mouvement Scop sont respectés par la gérante et les associés.

Et aujourd’hui, dans la Scop Cap Savoir?

6 associées, fières de porter les couleurs du mouvement Scop avec la furieuse enVie de marier la logique d’épanouissement personnel et celle de la performance économique.

Gouvernance partagée, autonomie, encouragement à la prise de risques, innovation, entraide, solidarité, bien-être au travail, audace, plaisir, convivialité, coresponsabilité, management bienveillant, l’humain au ♥ de nos priorités, ténacité….nous nous appliquons à vivre dans notre équipe les ingrédients qui font la recette du succès des offres irrésistibles que nous coconstruisons avec nos clients.

 

EnVie de venir découvrir notre Scop? Soyez Cap, contactez-nous : 02 41 46 30 68

L’URSCOP de l’Ouest

Aide à la création d’une Scop ex-nihilo ;

Soutient la transmission d’une entreprise en Scop ;

Accompagne la transformation d’une entreprise ou d’une association en Scop ;

Et est toujours présent dans la vie de la Scop : travailler en Scop, c’est travailler en réseau et à Cap Savoir, collaborer en réseau = la clé de la réussite d’une entreprise.

Anecdote : Cap Savoir est représenté au CA de l’URSCOP de l’Ouest, Ophélie ayant pris la relève de Marie-Fan en 2019